• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Et hop !

sur La Poste devient une société anonyme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et hop ! Et hop ! 2 mars 2010 14:00

Effectivement, pure propagande ultralibérale.

"En interdisant toute concurrence, le monopole postal interdit au consommateur de bénéficier potentiellement de nombreuses innovations."

EdF aussi était un service public. Nous avions l’électricité la moins chère d’Europe, avec un réseau de distribution extrêmement fiable et discret (tous les fils ont été cachés dans les centre ville), des équipements de production d’avant-garde et extrêmement diversifiés (barages hydro-éléctriques, centrales thermiques, usine marée-motrice, centrale solaire d’Odeilho, surgénérateurs,..), les normes d’isolation les plus sévères du monde et les mieux suivies (labels HPE, acotherm,..), des conseils compétents et désintéressés (pour aider les communes, les entreprises, les ménages à diminuer leur consommation d’éclairage), et le personnel d’Edf était très bien payé, avec la sécurité de l’emploi et pleins d’avantages.

Donc tout le monde était content : les usagers, l’État, et les employés.

Tout le monde était content, sauf les capitalistes et les spéculateurs de la bourses auxquels une société nationalisée qui s’approvisionne directement auprès des pays producteurs ne rapportait aucuns profits.

Pour les PTT, toutes les parties profitables des communications ont déjà été abandonnées au secteur marchand, en particulier les télécommmunications (fax, internet, mobiles,..) et les messageries (petits colis). Il ne reste que la poste au lettres, seul secteur qui ne peut plus être rentable, mais qu’il aurait fallu conserver en déficit pour entretenir un lien entre les gens dans les zones rurales. Il y a aussi la Banque postale, qui a perdu toute ses raisons d’exister (le réseau de bureau de poste, télégraphes, téléphones), ainsi que l’utilisation par l’État pour faire ses paiements de pensions, de salaires des fonctionnaires, etc.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès