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Commentaire de franc

sur Les droits de l'homme sont-ils universels ?


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franc 3 mars 2010 16:15

L’entité supérieure à la fois immanente et transcendante est la Raison,raison universelle et absolue qui transcende toutes les particularités et les individualités .
 
C’est à partir de cette raison transcendantale que St-Thomas d’Aquin affirme dans sa Somme Théologique qui fait partie de la doctrine officielle de l’Eglise Catholique que « dans le domaine du créé ou de l’immanence (dont font partie les actes humains ) ,c’est la raison qui détermine le bien et le mal »

Cela est depuis constamment réaffirmé par l’Eglise en particulier dans le dernier concile Vatican II,et les encycliques « Pacem in Terris »de Jean XXIII,« Splendeur de la Vérité » ,« Foi et Raison » de Jean paul II,et les discours de Ratisbonne et aux Bernadins de Paris du pape Benoit XVI rappelant que la Raison qui est aussi le Logos grec et appelé par St-Jean le Verbe est élevée au rang de principe divin dans l’union hypostatique de la Trinité . 

car il ne faut pas confondre la Raison avec la simple raison analytique et discursive humaine qui en est une partie ,la Raison est un principe transcendantal de création ou d’immanentisation et qui détermine le vrai en soi ,le juste en soi et le beau en soi ,bref le bien en soi ,et c’est par elle que l’on peut dire ,que le vrai est vrai en absolu ,que le juste est juste en absolu et que le beau est beau en absolu et c’est ce qui fait dire que le bien est bien en absolu et qu’on ne peut pas dire que le bien est mal ou que le mal est bien,de sorte que soit écarté le relativisme qui aboutit au nihilisme ,c’est donc le fondement du bien absolu et universel .

C’est parce qu’il existe une raison universelle qu’il existe des valeurs universelles et du fait que l’homme est un être universel et non simplement un atome individuel isolé --------------------en effet c’est la raison universelle de l’homme universel qui détermine le bien ou le mal universel en écartant les contradictions et les oppositions des opinions particulières des égos particuliers ou en les synthétisant dans une réalité supérieure qui emporte la conscience universelle humaine .

On ne peut pas nier qu’il existe une raison universelle sinon personne ne se comprendrait et que la vie humaine ni même pas la cohésion de la matière ne pourraient se maintenir .


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