• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de anny paule

sur Le PS est sur un nuage... mais pas pour longtemps


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

anny paule 3 mars 2010 18:01

Jeune auteur, vous semblez en savoir bien des choses !

Mais vous semblez oublier une chose essentielle, c’est ce qu’est la République. La République, c’est la « chose publique », ce ne sont ni les partis (surtout pas ceux qui sont ou ont été au pouvoir), ni ceux qui les incarnent, mais c’est notre souverain bien à nous tous citoyens.
Il semble, hélas, qu’aussi bien à l’UMP qu’au PS, cette « chose publique » ait été perdue de vue depuis longtemps ! Ainsi, les citoyens boudent les urnes, puisque les oligarques de doite (UMP, Modem) comme de gauche (PS) se servent et servent leurs petits amis et ne se soucient guère de l’intérêt général du Peuple français ou du pays tout entier.
Notre France va mal, très mal (ne parlons pas d’Europe, c’est pire !) et ce qu’on trouve à se mettre sous la dent, ce sont des querelles de personnes, des faux problèmes pour amuser la galerie et masquer tout ce qui a de l’importance.
Ne perdons pas de vue que notre République se fonde sur trois principes : « Liberté, Egalité, Fraternité » . J’aimerais, en ce moment, que l’on m’explique et que l’on me montre quand et où ces trois principes sont encore respectés ! Ce qui signifie que nous ne sommes plus en République, ou si peu !
Alors, de grâce, « le PS sur un petit nuage »... c’est bien un faux problème !
Si l’on veut que les Français soient partie prenante dans leur avenir, il faut d’abord leur expliquer que ce n’est pas en s’amusant des querelles des uns et des autres, en refusant de voter ou en votant blanc qu’ils modifieront la face des choses.
 Il faut aussi leur expliquer qu’il n’y a pas que les « grands partis » qui sont capables d’exercer le pouvoir.
 Il faut également les conduire à lire les différents programmes politiques afin qu’ils déterminent eux-mêmes celui ou ceux qui sont les plus proches de leurs problèmes et qu’ils votent, au premier tour, pour une « liste alternative » , comme le dit P’tit Ludo... Au moins, auront-ils brouillé un peu les pistes, donné à réfléchir aux ténors des « grands partis » (ça fait du bien, parfois, de recevoir une bonne giffle, surtout quand elle est justifiée !) et à infléchir la réflexion politique vers davantage de justice de liberté, d’égalité et de fraternité.... autrement dit, auront-ils fait en sorte que nous soyons de nouveau en République !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès