• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de dom

sur Mais qui a tué l'utopie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

dom y loulou dom 7 mars 2010 01:49

@Rétif

en fait non, pour moi l’utopie est simplement la vraie vie, celle de la simplicité des rencontres et des échanges harmonieux entre gens de bonne volonté. Quelle que soient les couleurs de la culture dans laquelle on baigne.

j’y ai repassé à réfléchir tout l’après-midi à l’utilisation de ce mot, utopie.

J’en suis arrivé à la conclusion que seule une société perpétuellement en guerre a besoin d’utopie, elle représente en général la même société, mais en paix et dans la liberté des individus. 

Rien d’inaccessible donc, mais recouvert toujours de nouveau par l’esprit de compétition avec lequel nos esprits furent imprégnés depuis 4000 ans et des souffrnces que cette manière de se véhiculer engendre.

C’est aussi le rôle du cinéma, le rêve est tellement plus passionant, apprend-on, que la réalité en devient morne. Les utopies s’y succèdent au rythme de mondes imaginés... où la guerre donnera son romantisme au tableau... pfff... docteur.Jivago toutes les années, même jour, même heure. On prétend même qu’on s’ennuie en paix. voilà à quoi on est gavés et qui nous aliène.

Pourquoi ? Parce que l’on perd la communication avec les élémentset les êtres de la nature qui nous entourent, serait-ce un nuage, si on passe son temps à ruminer des haines et à comploter.

Voyez les chiens en laisse et muselière, voyez les petits pavillons... arbres décoratifs au lieu de fruitiers pour se nourrir. J’ai même vu une dame qui avait peur des papillons... comment diables est-ce possible ?


Òtez la guerre et vous êtes en utopia.

Voilà ma conclusion


Bien sûr c’est utopique... lol...

mais seulement si on attend que le monde entier trouve la paix d’abord ou si l’on y pose mille conditions soi-même.


On n’attend pas que le monde soit en paix pour la chercher en soi-même ni pour comprendre que c’est le seul endroit où elle PEUT résider.
 


je m’étale dites ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès