• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Rétif

sur Mais qui a tué l'utopie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rétif 7 mars 2010 13:55

Or le sens premier du mot utopie auquel je propose les synonymes de romantisme, de rêve, d’illusion, de Maya, d’illusion, et d’irréalisme, est un sens de dérision inventé dans un roman
de Thomas More portant ce titre, tiré du grec, er signifiant « Nulle part »., c’ à d. ce qui n’existe pas, n’existant nulle part.

Alors, aussitôt, (enfin quelques siècles ),voilà les esprits forts du Romantisme Esotérique, qui
par esprit de contradiction et vanité intellectuelle, vont dire que, si ça n’existe nulle part, c’est donc que ça existera fatalement un jour. Et, comme disent certains qu’il suffit de l’imaginer et de le vouloir. Je vous laisse savourer la pertinence de la réflexion.

Du coup, voilà le thème de notre utopie transporté dans le temps du rêve : puisque ça n’existe pas aujourd’hui, c’est que ça existera un jour !!!

Il faut, je suppose, pour s’attacher à ce genre de postulat, soit un fort dégoût non seulement du monde tel qu’il est depuis l’origine, ou même de l’existence en général,
soit une imagination débordante, proche de l’ hubris grecque, soit les deux, mais en ce cas, la seconde ne servant plus que de passe-temps et de genre littéraire.
C’est pas très sérieux, ni ne donne vraiment une haute idée d’un réel amour de l’humanité.
A tout à l’heure. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès