• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wesson

sur Fin de l'impunité pour les Etats mal gérés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 8 mars 2010 14:36

Bonjour Monsieur Santi,
D’une part, je trouve personnellement votre propos extraordinaire. A peine les banques tirés d’affaire à coup de renflouement massif par la puissance publique que déjà ces acteurs privés disent et écrivent partout que mon dieu, ce n’est plus possible que les états aient de telles dettes et de tels déficits.

Moi je trouve ça complètement magnifique : le libéralisme réhabilité par ses propres excès, il fallait le faire.

Et c’est cette doxa libérale qui vous fait sans cesse revenir à la bonne parole habituelle : il faut mettre fin aux déficits et à l’impunité des états dispendieux. Au passage le terme « impunité » est parfaitement choisi en ce sens qu’il implique une notion de malversation concernant un état qui essaie de maintenir la tête de ces citoyens hors de l’eau.

L’actualité récente semble vous donner tort : Le peuple Islandais vient de massivement rejeter l’idée qu’il doit payer pour les bêtises que quelques banquiers de leur pays ont faites. Et là il ne faut pas s’y tromper, c’est quasi-révolutionnaire car ça pourrait bien donner des idées à un bon nombre de pays : pourquoi le peuple devrait-il assumer la dette faite par son oligarchie à son seul profit ?

Alors à voir la timidité des réactions face à ce magnifique bras d’honneur du peuple Islandais à ses « créanciers », je crois que certains ont compris à quel point ils se sentent la tête proche de la pique si cette idée venait à se répandre !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès