• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de vinvin

sur Syncrétisme et spiritualite africaine : Animisme et Vaudou


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

vinvin 9 mars 2010 02:21

(@L’ AUTEUR).


Merci pour votre article très instructif, et enrichissant.

Bien sur votre article est très complet, donc assez long et il me faudra le relire plusieurs fois avant de bien l’ assimiler.

Mais pour ce qui concerne les croyances ancestrales Africaines, et la religion chrétienne, je pense que pour les Africains qui pratiquent ses deux croyances sont dans l’ erreur.

Pourquoi ?

Et bien supposons qu’ un européen pratique a la fois la religion chrétienne, et la religion musulmane en meme temps, ( a titre d’ exemple, ) et bien se serait la meme chose, c’ est a dire totalement irrationnel. 

(Qui que je ne connaisse aucune croyance religieuse qui soit rationnelle, mais ce n’ est pas le sujet de votre article....).

Mais je pense que les Africains qui continuent a croire aux divinités de leurs ancêtres sont beaucoup plus rationnel, car a l’ origine la religion chrétienne, et/ ou musulmane n’ étaient pas leurs religions, et elles leurs ont étés imposés a l’ époque de l’ esclavagisme et des colonies.

Je considère que tout Africains qui adopte le christianisme par exemple (avec tout le mal que le Vatican a fait subir au peuple Africain a l’ époque de l’ esclavage et des colonies, ) les Africains qui adoptent cette religion trahissent de ce fait la mémoire de leurs ancêtres.

Il ne faut pas oublier qu’ en 1454 le Pape Nicolas V dans sa bulle « Romanux-Pontifex » autorisa la traite négrière au roi du Portugal Alphonso V.

Le peuple Africain a réussi a obtenir son indépendance par le sang et les larmes. Il lui reste a obtenir son indépendance Spirituelle en reniant ce dieu des « blancs », et ils peuvent le faire facilement en apostasiant de cette religion car en ce début du vingt et unième siècle aucune armée ne tentera de les empêchés.

Il est temps pour l’ Afrique de renouer avec les croyances et autres divinités de leurs origines et de leurs ancêtres. Cela en l’ honneur et la mémoire de leurs ancêtres, ainsi que pour leur propre fierté personnelle face a l’ homme blanc.


Bien cordialement.



VINVIN. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès