• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de MarcDS

sur Le bouclier défensif des climatosceptiques...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

MarcDS MarcDS 10 mars 2010 10:40

@ le naïf

Vous prêchez un convaincu car je suis d’accord avec tout ce que vous dites (hé oui, relisez attentivement le post auquel vous réagissez). Mais comment faire comprendre aux climato-sceptiques qu’il y a un illogisme fondamental dans le fait d’utiliser les preuves - réelles - de récupération du problème par le système pour invalider ce problème ? La litanie de liens publiée par Leviathan est une parfaite illustration de cet illogisme : tous ces liens démontrent l’extraordinaire capacité du système à faire feu de tout bois pour étendre son emprise, et sur ce point nous sommes bien d’accord. Mais cela ne démontre rien de plus, et n’invalide aucunement les preuves d’un réchauffement climatique d’origine anthropique dont pour ma part j’entends parler depuis plus de vingt ans. Je trouve extraordinaire qu’au moment où les effets du réchauffement commencent à se faire sentir, tant de gens foncent dans le panneau de la thèse du complot. Pourquoi préfèrent-ils croire que le soleil soit en train de s’activer précisément au moment où les premiers scientifiques à s’intéresser au problème prévoyaient son émergence ? Faut-il donc considérer que ces scientifiques « alternatifs », que personne n’écoutait à l’époque, préparaient déjà l’avènement du nouvel ordre mondial ? Ou ne serait-il pas plus sensé de dire que face à la concrétisation d’un problème menaçant l’ordre établi, celui-ci se défend en le récupérant ?

Pour moi, la thèse du bouclier développée dans cet article est une bonne explication à la facilité avec laquelle s’installe le climato-scepticisme dans les esprits. La remise en cause du réchauffement est pilotée en sous-main par le système, ce qui lui permet de profiter de la crainte de la population pour développer le capitalisme vert tout en instillant suffisamment le doute pour éviter une remise en cause radicale du capitalisme lui-même.

Vaut-il mieux consacrer son énergie à la remise en cause du réchauffement climatique ou à celle du système qui en est responsable ? Si cette question nous fait peur, c’est à juste titre, puisqu’elle nous force à nous interroger sur un mode de vie que nous considérions comme acquit et allant de soi. D’où le bouclier défensif...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès