• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HELIOS

sur L'internet mobile et les dangers du « cloud computing » au quotidien


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 13 mars 2010 12:18

Bonjour, c’est samedi, allons y...

Je suis un vieux mec qui en son temps faisait autorité dans l’informatique dite « répartie ».

Nous avions de gros ordinateurs qui faisaient tout et quand ils ne le faisaient pas eux même c’était le voisin et si celui ci n’y arrivait pas seul, ils s’y mettaient a deux.

Nous avions des terminaux a 4 couleurs, vraiment très simples, et de n’importe lequel d’entre eux, nous pouvions accéder a nos comptes et nos machines pour effectuer les travaux que nous souhaitions.

Nos données étaient stockées sur des énormes disques qui ne perdaient jamais rien, et si cela arrivait, on faisait ressortir les « sauvegardes » – sur bande — et nous ne perdions que quelques minutes de travail.

OUI, mais il n’y avait pas internet, et il fallait se plier aux contraintes fonctionnelles que les logiciels nous imposaient, et les couts de notre activité informatique étaient facturés a la milliseconde d’unité centrale et au Koctets disques.

Comme cela ne nous plaisait pas, nous avons crée le PC, cette petite machine qui faisait la même chose pour nous tout seul. Nous avions acquis la liberté fonctionnelle, la liberté des données et des volumes et la maitrise du cout de notre outil. J’appelle cela de l’intelligence !

Ah, mais évidement a part les constructeurs informatiques et quelques boites de soft qui se sont enrichies, le client en est devenu plus intelligent puisqu’il a du réfléchir VRAIEMENT sur la sémantique de ce qu’il faisait, et au passage sur la syntaxe de sa communication.

Et... Internet est arrivé, le prix du hard a chuté au point que ca ne vaut pratiquement plus rien et comme il se doit, la nature ayant horreur du vide, il fallait que des boites lancent des idées pour récupérer des mannes financières perdues...

Les FAI y on trouvé un avantage aussi, après avoir bridé le port 80 pour certains, ou l’attribution d’IP dynamique pour d’autres, et même vendre a tous un « ADSL » dont le débit montant est ridicule, tout ça pour éviter les serveurs « personnels » voila maintenant qu’il bride le POP (port 125) pour que personne ne fasse sont petit serveur de mail, au cas où...

Et dans tout ça, les « gros bras » ont tout de suite vu l’avenir et leur intérêt. Hotmail depuis longtemps, puis Gmail etc... Tous vous ont proposé des Web mails « que vous pouvez consulter de partout » (au passage ils savent donc tout ce que vous recevez ou envoyez) et surtout quels sont vos « contacts », véritable cartographie humaine et commerciale.
Cela ne suffisait pas, Ils ont aussi proposé des espaces de stockage pour vos données que vous risquez de perdre et que vous ne transportez évidement pas avec vous. A quoi serviraient bien sur les 500 Go de votre notebook et les disques complémentaires dont la capacité outrepasse tout les films du petit dernier et de vos vacances que vous ferez tout au long votre vie.

Oui, mais il s’agit maintenant de TUER le modèle internet vrai, celui qui permet a trous d’être le voisin de l’autre. Vous m’avez compris, Internet a permis, en reliant tout le monde de créer un modèle d’échange (au sens large) de Tous vers Tous, a la différence du modèle d’avant qui était de « Un vers Tous », facilitant le contrôle....

Il faut impérativement reconquérir cette architecture. Les lois les plus iniques sont utilisées pour cela, mais aussi la pression mentale, par la peur ou la morale (mon dieu quelle honte).


Effacer l’évolution qui ne nous convient plus – enfin a certains —, c’est cela le nouveau défi.
Cela a commencé par donc par le SaaS — software as a service — ce qui veut dire que vous utilisez un logiciel unique dont on vous loue l’usage. a part quelques cas particulier, voici la nouveauté, vous allez reperdre la maitrise de votre sémantique métier, votre liberté de modélisation et en fait vous revenez aux systèmes d’il y a longtemps, très longtemps.

Et cela ne suffit pas, maintenant on vous loue les espaces disque pour accueillir vos structures de données et leur contenu bien entendu, c’est à dire vos donnés anciennes, présentes et quelquefois avenir (vos projets). A vous de vous débrouiller pour qu’elles rentrent dans le moule offert, la syntaxe est unique..... Vous me suivez ?
Vous payez donc maintenant pour la location des logiciels, et le volume de vos données, garantie accessibles partout sur le terminal local.

Nous sommes revenus 50 ans en arrière, les années 60 si vous m’avez bien suivi. Sauf que, a cette époque, ni les commerciaux, ni les gouvernements n’avaient accès a vos contenus et étaient loin de savoir ce que vous faisiez avec !

Voila comment le Cloud computing vient de transformer radicalement la nature des choses. Nous sommes passés donc de l’informatique répartie — notez au passage que c’est un concept que vous comprenez bien, il est en français — au Cloud Computing, version anglo-saxonne de la même chose mais a l’expression étrangère et opaquement fumeuse comme le nuage qu’il représente.

Vous y perdez votre patrimoine (données et architectures de ces données) et votre savoir faire et intelligence (maitrise de vos process et traitement). Je trouve cela parfaitement succulent

Je ne reviendrai pas donc sur les dangers qui ont été cités dans les commentaires, mais sachez bien une chose : le Cloud Computing est une formidable régression dans l’intelligence, et ce n’est qu’une optimisation commerciale, un moyen de faire payer « a la rente » les consommateurs, entreprises ou particuliers, et c’est en plus un moyen phénoménal de contrôle de la part de ceux qui en ont la maitrise, c’est-à-dire essentiellement de grosses boites multinationales et bien sur par ricochet, des exécutifs hautement démocratique quand cela les arrange.
Vous allez me dire que cela est la contrepartie de la sécurité des données et du respects des normes…. Bien oui, en prison vous ne risquez pas de vous perdre dans la foret, de ne pas avoir faim ni de penser a votre avenir et surtout, de ne pas vous tromper puisque votre responsabilité n’existe plus…..

Bonne journée de courses a tous.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès