• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ffi

sur Il faut se méfier des banques...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi ffi 15 mars 2010 17:20

La monnaie scripturale est de l’argent (unités des compte électronique)
Les banques en créant la monnaie scripturale à volonté ont le pouvoir de créer de l’argent et d’en demander des intérêts.
C’est-à-dire que les entités politiques (nations) ont délégué aux banques privées une partie de leur droit de seigneuriage (en ce qui concerne la monnaie scripturale).
Une banque est un détaillant de l’argent. Son travail consisterait normalement à emprunter des grosses sommes à long terme pour prêter au détail à court ou moyen terme.
Elles devraient fonctionner comme un détaillant de bois qui achète de grosses quantités de bois et les revend au détail.
Or, par cette remise aux banques du pouvoir de créer de l’argent pour faire de l’argent, c’est comme si l’état fournissait gratuitement de grosses quantités de bois aux détaillants de bois, afin qu’ils puissent se faire une marge supérieure par leur vente au détail.

C’est une subvention déguisée que l’état fait aux banques. Et cette subvention cachée coûte au bas mot 50 milliards d’euros tous les ans.

De plus, l’argent étant ce qui permet de faire (c’est un peu une mesure de la quantité de droit : SDF n’en ayant aucun, le milliardaire ayant quasiment tous les droits), cette capacité donnée aux banques de créer des unités de compte monétaire, leur permet in fine d’avoir une puissance de gouvernement économique supérieure aux Etats.

La création monétaire doit être remise intégralement aux institutions. Tout l’argent émis dans le système doit être mis uniquement au compte de l’état et celui-ci doit l’orienter vers des politiques publiques, dans des investissements dont le but est de garantir les droits de la population tels que définis par la constitution de la République.

La défausse politique de tous les instruments financiers disponibles depuis les années 1970 est l’élément essentiel de la faillite contemporaine :

- Les banques gouvernent, leurs investissement sont sans cohérence avec une perspective d’amélioration des niveaux de vie, du fait d’une conception féodale de l’économie
- Les états ne gouvernent plus et limitent par eux-même leur intervention à une bureaucratie tatillonne.

Y a-t-il un seul parti politique qui évoque cette subvention déguisée aux banques ? Aucun !

Heureusement, la solution qui fait unanimité à droite comme à gauche :
- L’illusion écologiste visant à faire croire qu’en introduisant des technologies du moyen-âge (moulins à vent) le sort de la population pourrait s’améliorer !

Une tendance au Malthusiano-Tatchéro-Stalinisme en quelque sorte.

Un enfer bureaucratique sans droits sociaux ni capacité de production.

Et comme, de toute façon, sans capacité de production, il ne peut y avoir de droits sociaux, et que le meilleur moyen de faire accepter l’absence de droits sociaux, c’est de soumettre chaque citoyens individuellement à une bureaucratie tatillonne et culpabilisante afin d’atomiser toute résistance...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès