• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Algy

sur Les Arabes : en attendant que la Démocratie pointe son nez !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Algy Algy 11 décembre 2006 16:33

A tout ceux qui pensent ou sous-entendent que l’auteur de ce texte plaque une vision franco-française ou occidentale sur un univers politique qu’elle ne connaît pas ou qu’elle croit observer à travers l’image réductrice des médias, je vous préciserai qu’il est facile de juger sans savoir qui je suis, d’où je parle et pourquoi ce sujet me préoccupe vraiment. Sachez que mon regard n’est peut être pas si extérieur que cela ... .

Qui s’arroge ici le droit de juger de la légitimité des uns ou des autres pour parler de démocratie et pour savoir si oui ou non les Arabes « méritent la démocratie » ?

C’est faire insulte aux démocrates, aux opposants des pays concernés (Oui, il y en a et ils seraient plus nombreux à se rallier à la démocratie si la liberté d’expression existait), pour penser que la démocratie n’est qu’un système occidental plaqué sur une réalité complexe, chaotique qui n’aurait le choix qu’entre les barbus et les régimes autoritaires et liberticides ?

Quelle belle manière d’infantiliser toujours et encore les « masses » ou la « rue » arabes (termes qui ne veulent pas dire grand chose) que je juger qu’ils n’ont pas droit à la liberté d’expression, à la liberté politique, à la liberté d’entreprendre dans un pays non soumis au système mafieux d’une corruption organisée et généralisée ?

La démocratie ne peut en effet se transposer comme une recette miracle de l’extérieur. On ne parle pas ici d’ « apporter » la démocratie. La démocratie est un long processus d’apprentissage et d’appropriation qui doit se faire par les populations elles-mêmes.. si du moins, on leur laisse la chance de l’apprendre progressivement. On ne peut condamner définitivement des peuples à vivre sous le joug autoritaire et/ou islamique et penser qu’arabe et démocratie sont irrémédiablement antinomiques. En tout cas, je m’y refuse.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès