• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de finael

sur Et si la crise était avant tout une crise de la responsabilité ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

finael finael 17 mars 2010 11:49

Je pensais que cet article entrainerait beaucoup plus de commentaires et discussions.

C’est effectivement un des sujets qui me semble d’une actualité brûlante et d’une très grande importance. Toutefois il semble que le lecteur moyen d’Agoravox soit beaucoup plus préoccupé par les théories de complots, les annonces catastrophiques ou les derniers ragots des clownsqui nous gouvernent.

J« avais choisi une anedocte humoristique pour illustrer le sujet, mais je déplore l’absence de discussion approfondie que cet article aurait mérité.

L’article est consacré, et de façon détaillée et bien renseignée, aux banques. Mais le phénomène est général : nous sommes devenus une société de parapluies (si grands parfois qu’on en arrive au parachute).

Nous vivons un monde bien étrange : Tout semble être fait pour nous éviter, dès l’enfance, toute forme de responsabilité. Entre les interdictions et les obligations »tout ce qui n’est pas interdit est obligatoire« ... et réciproquement.

Assurances obligatoires, »permis de« obligatoire, objets et accessoires obligatoire (bientôt les détecteurs de fumée dans les appartements). Mais aucun de ces »obligatoires", comme aucune interdiction ne changera quoi que ce soit dans la responsabilité individuelle dans les accidents ou autres.

Et à côté de cela, que se produise une tempête, une inondation, un incendie, nos sociétés veulent un responsable et s’indignent à tout bout de champ contre tel ou telle.

Que n’aurait-on pas entendu s’il y avait eu une épidémie foudroyante de grippe H1N1 et que l’on n’aurait pas eu de vaccins ?

Tout ceci n’a pas de réponse simple, et j’aurais bien aimé un débat plus fourni.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès