• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pépé le Moco

sur Des élections régionales au vote blanc


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pépé le Moco 20 mars 2010 14:42

Imaginons plutôt :

1er tour :

Sarkozy : 19,4%
Vote blanc : 18,3%
Royal : 15,5%
Bayrou : 9.1%
etc.
2ème tour :
Vote blanc : 52,5%
Sarkozy : 26.4 %
Royal : 21.1%
(prendre en compte les votes blancs et les deux premiers candidats est bien plus réaliste de la situation actuelle)
Et là on fait quoi ?
1ère solution :
On prend le 1er candidat arrivant en tête (hors votes blancs).
Cela permettra de ne plus entendre cette phrase inique ressassée par les « politicards » et les « journaleux » : « Le président élu par la majorité des français a décidé que ... », mais cela permettra de dire « Le président élu par 26.4% des votants a décidé que ... ».
Et peut-être que les français se poseront alors la question : « Sommes-nous réellement en démocratie ? Sommes nous bien représentés ? »
2ème solution :
On recommence l’élection, les précédents candidats doivent se retirer et les partis présenter un nouveau candidat et un nouveau programme. Cela permettra un renouvellement des représentants (issus, la plupart du temps des cénacles de Science Po et l’E.N.A., ayant comme formation, sur le plan économique, de promouvoir la pensée unique de la déréglementation). Cette solution pourrait avoir également la possibilté de rendre responsable ces représentants par rapport aux propositions faites lors de leurs campagnes (contrairement à ce qui est actuellement le cas - voir la Constitution de 58).
Cette solution permettrait également de contrecarrer l’oligarchie actuellement en place.

Il existe bien d’autres solutions, mais je pense que cela doit passer impérativement par un renouvellement des représentants et bannir de la représentation les personnes ayant des intérêts personnels ou carriéristes.

En conclusion, la mise en place d’élection n’est pas un gage de démocratie (contrairement à ce que l’on veut nous faire croire).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès