• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wesson

sur Une sale Laffer


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 21 mars 2010 12:30

Bonjour l’auteur et merci pour votre article sur lequel il n’y a rien à redire. Je me permet de le résumer : c’est a partir d’une escroquerie à l’allure scientifique, une courbe dessinée sur un coin de table de restaurant, que M. Reagan a trouvé le prétexte à mettre en place un régime ultra-libéral aux USA, et qui a provoqué l’explosion du déficit public.

L’argumentaire des libéraux est d’ailleurs tout a fait constant : dès lors que l’on parles d’augmentation des impôts, ceux-çi expliquent que tout le monde est concerné, même et surtout les contribuables les plus modestes. Pire, ils vous expliquent que ceux qui jusqu’alors ne payaient pas d’impôts direct vont maintenant devoir verser leur écot !

Et c’est vrai que cet argumentaire fonctionne dans l’esprit du public, jusqu’à l’absurde.

Et pourtant il y aurait une manière très simple d’en finir avec notre déficit public en augmentant les impôts mais de manière judicieuse !

On pourrait commencer par créer un impôt guillotine sur les revenus du capital : Tout ce qui dépasse 5-6% de ROE, l’état prends tout ! D’une part, cela toucherai uniquement les possesseurs d’actions ce qui représente quelque chose comme 20% de la population, et la plus riche de surcroit. D’autre part, ce type de mesure permettrait de rendre totalement inutile toute pression de l’actionnaire sur les entreprises pour lui faire cracher une rentabilité à coup de licenciement et de délocalisations !

Ensuite, relever les tranches d’imposition supérieures à 70, voire 90%, en tout cas très au dessus de ce qu’elles sont actuellement. Là encore, ce ne seraient que les plus haut revenus qui seraient impactés.

Et pour finir, que l’état prélève les impôts qui lui sont dû, et que pourtant il ne prélève pas. La fraude fiscale des grosses entreprises en France s’établit autours de 50 milliards d’€ par an (chiffre donné par le conseil des prélèvements obligatoires). Le simple fait de récupérer ces sommes permettrait déjà de presque diviser par 2 notre déficit budgétaire.

etc etc

Comme quoi, il existe plein de solutions pour sortir la France de l’ornière dans laquelle les libéraux l’ont précipitée, et l’y maintiennent. Une des solution quasi-obligatoire sera le rétablissement d’une imposition forte aux revenus les plus important, afin d’en revenir à une réelle progressivité de l’impôt. Les libéraux savent bien cela, mais se battrons jusqu’au dernier sang pour que cela ne se sache pas, ni n’arrive jamais. Le libéralisme a besoin d’un état faible pour prospérer !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès