• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de iXav

sur Le multiculturalisme est-il compatible avec la démocratie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

iXav (---.---.92.46) 12 décembre 2006 15:32

« les pays multiculturels sont nombreux : les états unis, le canada, la france, la grande bretagne, la belgique, la suisse, l’inde, la chine... ces pays sont loins d’être au bord de l’implosion. »

Aux USA, le multiculturalisme est national, mais au niveau local les communautés se côtoient peu ! (Un peu comme en Chine)

Au Canada, depuis peu le Québec est considéré comme une Nation dans le Canada Unis, et le Québec n’est pas le seul a vouloir être indépendant, il y a aussi le Saskatchewan et autres Provinces à l’ouest !

En France, les bretons, les corses, les basques, les alsaciens, même les occitans et provencaux ont leurs indépendantistes et encore plus de revendications régionales (protection de la langue, mise en valeur de l’Histoire régionale).

Au Royaume-Uni, l’Angleterre veut se séparer de l’Écosse, du Pays de Galle et de l’Irlande du Nord, débat amorcé par l’indépendantisme écossais qui entame la dernière ligne droite !

La Belgique, les flamands et wallons ne sont pas loin du divorce...

La Suisse je suis d’accord, c’est même l’une des rares véritables fédérations d’Europe (en fait c’est une confédération).

En Inde, État fédéral, les États fédérés jouissent d’une liberté incroyable, et il y a des tensions depuis longtemps entre musulmans et hindouistes, et cela va au-delà du folklore.

Enfin, en Chine, c’est la domination incontestée de la culture/population Han, celle qui colonise le Tibet par exemple.

À part le Suisse, je ne suis pas vraiment d’accord avec vos exemples qui, en réalité, confirment la thèse de l’auteur.

Et je pense en plus qu’il faut prendre la Suisse comme exemple démocratique pour la France, ou plutôt pour l’Europe : une véritable fédération où les petites entitées ont plus qu’un pouvoir symbolique, mais de véritables moyens d’agir sur leurs propres politiques !

Seulement, encore une fois, le multiculturalisme suisse est « cantonné » (c’est le cas de le dire), les cantons sont relativement homogènes culturellement parlant, sauf dans les grands villes, comme partout ailleurs. Et les Suisses viennent de voter des mesures fortes pour réduire l’immigration !!!


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès