• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de iXav

sur Le multiculturalisme est-il compatible avec la démocratie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

iXav (---.---.92.46) 12 décembre 2006 15:45

@ C Florian et Fred

La France était multiculturelle sous l’Ancien Régime, donc avant la Révolution. « On » considérait que la France n’avait pas besoin d’une culture ni même d’une langue pour être unie : le Roi, les impôts et l’armée suffisait (l’armée pas en tant que force de coercition mais en tant que moyen de défense commun).

Or quel a été le courant vainqueur de la Révolution ? Les jacobins ont gagné, et Paris n’était plus seulement la ville vitrine, elle est devenue le centre de la France. Le jacobinisme et le centralisme français avait et a toujours besoin d’une langue, d’une culture. Jusqu’à peu, il était impossible d’apprendre le breton aux enfants en Bretagne, c’est toujours très difficile d’apprendre l’alsacien, le provençal, l’occitan, etc.

L’Alsace avait un droit spéficique accordé par Louis XIV, il a failli être mis en péril après la Première Guerre Mondiale, aujourd’hui le droit local n’est franchement pas connu !

La France est dans les faits multiculturelle, mais elle ne l’assume pas ! Elle se veut monoculturelle. La réponse adaptée est soit l’implosion de la France (donner l’indépendance aux Régions) soit le fédéralisme à la Suisse qui reconnaît les cultures régionales.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès