• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de c florian

sur Le multiculturalisme est-il compatible avec la démocratie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

c florian (---.---.162.39) 12 décembre 2006 16:37

les pays multiculturels que j’ai cité connaissent des tensions mais sont des états puissants et les indépendantistes restent trés rares, mis à part au québec. il faut faire la différence entre les indépendantistes, les autonomistes et ceux qui défendent une culture différente.

la tension entre les gens est une constance humaine et que la culture soit la même ou pas, les hommes trouvent toujours une bonne raison pour s’opposer, que ce soit la religion, la classe sociale, la famille, la région... l’art des gouvernants est de trouver un juste équilibre entre tous ses citoyens. la france a opté pour un état laique fort et omniprésent qui ne fait pas de différence entre les administrés ; les états unis ont créé des communautés fortes ; l’angleterre a choisit la liberté totale. la démocratie n’est pas en danger dans ces pays et leur unité acquise.

à la révolution française, le pays s’est uni pour différentes raisons mais les cultures « régionales » ont largement subsistées. si la république française a combattu les langues non officielles, chaque région posséde encore sa propre culture et reconnaitre cette multiculturalité n’implique pas du tout une implosion. au contraire, c’est le refus de reconnaitre différentes identités qui conduit à un extrémisme. les états unis sont une fédération avec des états trés autonomes, des communautés trés fortes, des cultures totalement opposées, et pourtant tous les américains sont de fervents patriotes. le multiculturalisme n’empêche ni l’unité, ni la démocratie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès