• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ChatquiChouine

sur L'abstention, une responsabilité commune


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ChatquiChouine ChatquiChouine 24 mars 2010 23:16

Internet pourrait être un outil capital pour un retour à une vraie démocratie...comment ?
 
Imaginons qu’ un site unique soit dédié au collationnement de tout les programmes politiques. ce site serait parfaitement structuré et les adhérents souhaitant livrer leurs idées aux internautes devraient montrer patte blanche pour y figurer.
 Il y aurait un CV complet du tête de liste et de ses proches sympatisants, une serie de réponses à des questions imposées, les mêmes pour tous (politique intérieure, sociale, économique, juridique, politique étrangère, Europe, Environnement, etc....) mais aussi un chapitre libre ou ce programme pourrait développer ses idées originales.

Chaque programme politique aurait son blog perso ou pourraient se confronter les avis.

L’ ensemble de ces programmes serait soumis au vote des internautes et, l’ écremage pouvant se faire en plusieurs étapes, seuls les 15 premiers par exemple pourraient postuler au premier tour d’une élection.
Bien entendu, une stricte verification de l’unicité des adresse IP et de la correspondance de celles ci avec une personne physique serait effectuée.

Tout cela pour en finir avec une représentation politique de plus en plus décalée des aspirations des citoyens, tout cela pour en finir avec les fameuses 500 signatures de maires aux ordres, tout cela pour en finir avec des campagnes aux financements clairement orientés vers l’establishement, tout cela pour en finir avec la collusion des médias traditionnels.

Alors là, peut-être, le terme démocratie, c’est à dire le gouvernement du peuple,par le peuple, reprendrait un sens veritable.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès