• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bail Channis

sur Contrefaçon : du foie gras Périgord… chinois !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bail Channis 26 mars 2010 14:07

Mais il n’a jamais été question d’écologie dans cet article. Là encore l’amalgame est douteux : Rapprocher la production de foie gras, activité d’élevage domestique depuis des siècles, avec des pratiques telles que la pêche sauvage et le braconnage est absolument infondé.
 
Dramatiser le propos ne change rien à la question de fond de cet article qui dénonce une contrefaçon nocive pour l’emploi et pour la santé.

Sur la question du gavage, libre à toi de ne pas manger de foie gras. Mais traiter « d’arriérés » tout les français qui en mangent me choque profondément.

De même l’argument « dérive capitalistique » ne repose sur pas grand chose, si ce n’est de vagues postulats idéologiques. En revanche, les liens entre contrefaçon et risques sanitaires, exportation de nos savoir faire en Chine et désertification des campagnes sont très clair.

Je crois qu’ici il n’est pas question de « faire du pognon, » mais bien de réflechir à comment préserver notre patrimoine face à une montée en puissance de pays émergents aux pratiques commerciales aggressives.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès