• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de René Job

sur Stylos Reynolds, la fin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

René Job (---.---.131.153) 13 décembre 2006 11:36

@ Konébien

La faute n’est pas aux américains. Chez eux, ils défendent leur population et leurs intérêts. Personne en ce moment ne reproche à Bush d’avoir mal défendue l’économie des Etats Unis.

Il y aura toujours des élites. C’est nécessaire, mais leur existence repose sur la capacité à rendre des services exceptionnels à leurs concitoyens. Pas à se vendre aux idées douteuses émises par d’autres personnes membres des élites de pays concurrents.

En matière de guerre économique : il n’y a ni ami ni ennemi.

Notre élite nationale a été colonisée mentalement par les pensées conceptuelles de chercheurs d’autres États. États qui se sont bien gardés d’appliquer intégralement les pensées de leurs propres chercheurs.

Lorsqu’on sert l’Etat français, on pense aux intérêts français. Si on va à l’étranger pour collecter des données, on le fait avec l’esprit critique. Si une idée est émise à Chicago, on la reconnaît, on la réfléchit, on en voit les aspects positifs et les aspects négatifs. On se méfie de ceux qui défendent des intérêts particuliers si puissants qu’ils pourraient facilement se substituer à l’intérêt général.

Relire Adam Smith, « De la Richesse des Nations » :

Les gens les plus habiles défendent souvent des intérêts importants et ils chercheront à user de leur intelligence pour faire croire qu’il y a convergence de ces intérêts avec l’intérêt général.

EDF n’a pas été créé pour satisfaire des intérêts particuliers mais pour nous rendre le moins dépendant possible des autres Etats et de leurs intérêts. Depuis que nos « penseurs » ont interconnecté (sans nous demander notre avis...encore une fois) les réseaux nationaux pour faire un réseau « Européen » : 3 coupures d’électricité (en centre ville). Si on ajoute le problème de l’eau (le niveau de production d’électricité dépend aussi de la variation du niveau des eaux et donc de la pluviométrie) nous sommes en situation de sous-production au profit dont ne sait pas trop qui. EDF, privatisé ? Au profit de qui ? Qui fera les futurs investissements ? Les consommateurs vont devoir éponger les dettes d’EDF (endettement de 50% au moins).

Et pourquoi nos entrepreneurs resteraient-ils dans un pays incapable d’assurer l’alimentation énergétique de leurs activités ? La croissance dépend aussi de la disponibilité en énergie et du coût relatif. Quand les opérateurs privés enverront des factures sérieuses, on regrettera le service public et ses « tarifs ».

Les pays qui s’en sortent le mieux autour de la planète sont tout sauf néo-libéraux. Nous sommes gouvernés par des abrutis. Les mêmes « abrutis » qui sont en train de se demander comment ils vont défaire les conneries qu’ils ont faites, car dans leur idiotie commune et assurée, ils ont rendu certaines décisions irréversibles de fait ou de droit.

En matière de politique de l’emploi nos dirigeants ne sont même pas au niveau de raisonnement des dirigeants chinois. Il faudrait créer un revenu social de citoyenneté en urgence de 1000€ non imposables et refondre tout le système. Plus d’assurance chômage. Plus de retraite par répartition, plus de bourses, etc. Un revenu de citoyenneté qui permet à chacun de vivre décemment. Des compléments pour les situations particulières (handicap/enfant/logement/etc.). Et prix du travail revalorisé. Formation professionnelle tout au long de la vie.

On pourrait alors assouplir la législation du travail sans injustice.

Mais tout cette révolution, nos élites sclérosées, clear streamisée, en sont incapables.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès