• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sisyphe

sur Angela Merkel : le pragmatisme pour sauver l'Europe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sisyphe sisyphe 31 mars 2010 02:27

Perso, je n’ai pas de voiture, pas de télé, je ne vais jamais au mac Do ; et mon seul « luxe », c’est internet ; donc, pas de problème.

Mais c’est un peu hors sujet.
Ce n’est pas parce que ce sont les états qui vont fabriquer la monnaie à la place des banques, qu’on va se retrouver au moyen âge, ni même en régression.

Les richesses produites sur terre n’ont jamais été aussi importantes ; même comparativement au nombre d’habitants.
Il y a donc suffisamment de richesses produites, donc d’argent pour que tous les terriens puissent vivre d’une façon décente , en ayant accès aux minimums vitaux ; éducation, santé, ;logement, travail, transports, nourriture, plus appareils ménagers, TV, ordis...

A condition que ces richesses soient plus justement redistribuées, et non accaparées par une minorité.

Aujourd’hui, la plupart des gens (et des pays, donc,) vivent à crédit ; ce qui finit par les placer dans des situations insurmontables ; cf les dettes des états.
Tout ça pourquoi ?

Parce que ce sont les banques qui mènent le jeu, et qui se gavent avec les crédits.
S’il s’agissait d’organismes tenus par les états ; et d’une les états n’auraient plus de dettes, et pourraient donc consacrer toute cette partie de leur budget au services des citoyens, aux services publics,
et d’autre, si les ménages devaient ou voulaient faire du crédit, l’argent des intérêts reviendrait aux états, qui pourraient accorder, comme ça se fait pour le crédit logement, des crédits à taux zéro, voire très bas. Y a t-il des banques qui accordent des crédits à taux zéro ?

Par ailleurs, il s’agit également d’envisager un changement de nos modes de consommation.
Il est ridicule d’utiliser une bagnole, pour une personne, en ville, ou pour de courtes distances, pour des déplacements qui pourraient être réalisés en transports en commun ; moins cher, moins polluant...

Mais, surtout, on mettrait un sérieux coup d’arrêt au mécanisme qui gangrène tout le système, plonge les états dans la dette, les citoyens dans la précarité, les entreprises en difficulté ; à savoir la spéculation.
Il suffirait que les flux d’argent soient transparents, les paradis fiscaux supprimés, les produits de première nécessité soustraits à la spéculation, et les bénéfices de la spéculation sur les autres produits (le « luxe », en gros), lourdement taxés.

Mais enfin, bon, là, c’est un espèce de catalogue un peu hétéroclite qui mélange un peu tout ; c’était pour répondre à ta question un peu hors sujet.

L’important, définitivement, c’est de retirer le pouvoir de création monétaire aux banques et aux organismes financiers, de ne plus laisser le monde, l’économie, les états, les salaires, les services publics, LE VIVANT, en proie aux puissances financières qui imposent leur dictature, mais de le rendre aux états et aux citoyens.

Fin aux accords scélérats de 1973 ; réforme monétaire !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès