• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de @distance

sur Les mystères du peuple : le livre maudit


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

@distance @distance 1er avril 2010 16:20

super ! on peut le télécharger, je vais le lire - merci occidere pour cet article, dans notre société, où tout n’est que vitesse et précipitation, nous avons tendance à oublier les auteurs anciens

 smiley

CHERS LECTEURS,

Il y a environ neuf ans, peu de mois après la proclamation de la république de février, je commençais d’écrire ce livre, je viens de l’achever en exil. La tâche était immense, c’est dire qu’elle était au-dessus de mes forces ; je l’ai cependant poursuivie de mon mieux jusqu’à la fin, soutenu par votre bienveillance et par mon inébranlable foi dans la cause à laquelle j’ai voué depuis longtemps les dernières années de ma vie, et dont cet ouvrage est la manifestation historique. Je ressens, en le terminant, la satisfaction profonde que l’on éprouve après l’accomplissement d’un grand devoir, car je le dis, avec trop d’orgueil peut-être, cette œuvre avait à mes yeux l’importance d’un devoir civique.

S’il en était ainsi, la plus glorieuse récompense de mes travaux serait de penser que J’AI BIEN MÉRITÉ DE LA DÉMOCRATIE.

Annecy, 28 juillet 1857
EUGÈNE SUE.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès