• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Reinette

sur Un dictateur face à l'histoire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Reinette (---.---.133.108) 13 décembre 2006 16:31

CHILI

Pour la classe dirigeante étasunienne, Salvador ALLENDE représentait le pire des scénarios possibles. En effet, aux yeux de Washington, s’il y avait une chose plus abominable qu’un socialiste au pouvoir, c’est un socialiste démocratiquement élu au pouvoir, qui honore la Constitution et devient de plus en plus populaire.

Cela ébranle les fondations mêmes de l’anti-socialisme, de cette doctrine que les Etats-Unis ont cultivée avec grand soin pendant des décennies : « les « socialistes » ne peuvent arriver au pouvoir que grâce à la force et à la supercherie, ils ne peuvent garder ce pouvoir que par la terreur et le lavage de cerveau de la population. »

...La CIA, et tous les rouages de la politique étrangère étasunienne, sabotent les efforts électoraux d’Allende en 1964 et répètent la même opération, mais sans succès, en 1970. Au cours des 3 années suivantes, elle utilise toutes les cordes à son arc pour fragiliser le gouvernement du pays, notamment en déstabilisant l’économie et en éveillant l’hostilité des militaires, menés par le général Pinochet, qui renversent le gouvernement. Allende meurt pendant le punch.

Les stades résonnent des exécutions ; les cadavres sont entassés dans les rues ou flottent sur la rivière ; Les centres de tortures ne désemplissent pas ; on utilise des chiens spécialement dressés à l’agression sexuelle des prisonnières.

Les livres subversifs brûlent dans les bûchers.

Les soldats agressent des femmes qui portent des pantalons en criant : « au Chili, les femmes portent des robes ! »...

...Et pendant ce temps, les hommes d’affaires de WASHINGTON et dans les places financières internationales, se frottent les mains.

Le FBI donnera un coup de main décisif à la dictature de Pinochet en traquant les dissidents chiliens aux Etats-Unis

...et le Secrétaire d’Etat Henry KISSINGER déclarera à Pinochet :

« Comme vous le savez, aux Etats-Unis nous approuvons ce que vous essayez de faire ici... Nous sommes disposés envers votre gouvernement ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès