• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philou017

sur Le capitalisme, un système économique condamné par la science


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philou017 Philou017 5 avril 2010 17:25

Cependant, Frédéric Lordon ne fait pas que critiquer et il nous laisse une proposition qu’aucun média ne relaie : fermer la bourse.

C’est sans doute une mesure de bon sens.

La propagande continument colportée par ls médias prétend que la bourse est un organisme utile, qui finance les entreprises, sanctionne les mauvais choix, cautionne les bons, etc

Tout cela n’est qu’un baratin pour cacher le véritable objectif de cet organisme : Faire un maximum de bénéfices sur le dos de l’activité économique ; et ceci au dépens de toute morale, des équilibres sociaux, de l’écologie, de l’équilibre des sociétés civiles, etc

C’est bien à la mise en coupe réglée de l’économie qu’a servit l’extension du marché boursier à l’ensemble de l’économie. La mise sur le marché généralisée des capitaux d’entreprise, y compris de ceux des services publics privatisés au pas de charge, a permis à une petite minorité de nantis de s’approprier l’ensemble des outils économique, pour en faire uniquement des machines à fric immédiates, y compris aux dépens de la recherche, de l’innovation, de la qualité des produits, etc

Il serait assez facile de remplacer la bourse par des financements par les banques, qui trouveraient une place infiniment plus utile dans le financement de l’économie que dans des les diverses bulles et le casino fou de la titrisation.

En outre, on peut constater que la bourse n’est qu’un échelon supplémentaire de l’exploitation du travail de l’homme. Si l’entreprise fait des profits sur la plue-value du travail, la bourse fait des profits en plus sur la réduction des couts à tout prix et impose sa logique de profit au dépens de toute logique industrielle.
Elle permet aussi aux pays les plus riches de le devenir encore plus par leur puissance financiere, par les fonds de pension et les fonds d’investissement. Et ce y compris dans les pays en voie de développement. Quand la bourse finance ce développement, c’est pour en ponctionner dix fois tous les bénéfices futurs, tout en accroissant la dette de ces mêmes pays.

Bref la bourse n’a aucune justification réelle. Ce n’est qu’un organisme de contrôle de l’économie. Si elle a pu servir dans le passé à financer certains projets, l’abondance de l’argent ne justifie plus en rien son existence.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès