• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Surya

sur Catharina van Hemessen, la pionnière oubliée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 7 avril 2010 21:57

Bonsoir Fergus,

Très belle série d’articles (je ne peux pas dire triptyque puisque ça fait le 4ème sur les femmes peintres, et là aussi comme pour peintresse ou peinteuses, là je ne sais pas comment dire, il y a un mot pour ça ? Quadruptyque ?).
Je ne connaissais pas cette artiste (ni les autres d’ailleurs). Ca donne envie de retourner à Londres, où je n’ai eu le temps de voir que le Tate Modern, et Amsterdam où je me suis juste baladée, pour aller visiter les deux musées que vous avez cités.
C’est drôle comme à l’époque on ne peignait pas les cils des femmes, c’est juste un détail, mais c’est tout de même curieux. Savez vous si ça correspondait à un canon de beauté de l’époque ? D’ailleurs, au délà de la beauté de ces peintures, qu’elles soient réalisées par des hommes ou des femmes, qui nous font rester des heures à regarder la finesse des petits détails, j’aime bien en profiter pour observer les tenues vestimentaires et les coiffures des différentes époques.
Je trouve que la peinture, en règle générale, a quelque chose d’apaisant. Je saurais pas expliquer pourquoi, mais en tout cas ça ne me fait pas la même chose avec la photo, que pourtant j’adore aussi.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès