• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Manso

sur La situation est grave


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rémi Manso Manso 8 avril 2010 14:40

Cet article n’est pas du tout à la hauteur du sujet qu’il aborde.

Tout d’abord, nous ne sommes pas 6, mais déjà 6,8 milliards en 2010 (13% de plus)...
Mais surtout il reprend essentiellement la « fameuse » interview de Jacques Blamont par Marie-Odile Montchicourt (à écouter par ailleurs), sans en changer le sens il est vrai, mais en la tronquant parfois (ce qui fait que certains passages ne sont plus guère compréhensibles : attentats de Bombay par exemple), ou en rajoutant ça et là des théories personnelles (Alephtocratie et autres Élémentals).
Je ne saurais trop conseiller à @rikiki lorsqu’il reprend les propos d’un intervenant à une émission de radio de ne pas les raccourcir à sa manière et de mettre des guillemets, quitte à exprimer ses points de vue personnels bien à part...
Parmi les rajouts on peut citer « les milliardaires voulant réduire la population mondiale à coups d’astuces comme l’hystérie de la grippe H1N1 », théorie fumeuse (?) qu’il conviendrait d’étayer...

En réalité, la seule option « jouable » et réellement à notre portée n’est même pas évoquée. Je veux parler de l’autolimitation de la procréation qu’une politique d’éducation et d’émancipation des femmes du Sud pourrait grandement favoriser. De plus, avec l’aide de la planification familiale, ces femmes pourraient espacer les naissances et éviter les grossesses non désirées.
Ces politiques simples et de bon sens commencent même à être prises très au sérieux par certains gouvernements d’Afrique subsaharienne comme en témoigne ce tout récent article du quotidien burkinabé Sidwaya ou celui que le Population Reference Bureau consacre au Mali.
Enfin il faut savoir que ces mesures sont aussi régulièrement promues par l’association Démographie Responsable , et ce par le biais de son site à vocation francophone.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès