• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JahRaph

sur La presse est-elle morte ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JahRaph JahRaph 9 avril 2010 14:22

Extrait de l’interview de Reza, très grand photojournaliste :

Dans ce monde où le rôle de l’image est capital, ce qui se passe en Iran est très intéressant. Pour la première fois dans un mouvement de contestation sociale de grande ampleur, il y a très peu de photographe indépendants du pouvoir, mais les manifestants jouent, grâce à leur téléphone portable, le rôle de photo-journaliste.

REZA - Absolument. On parle de révolution de l’informatique. La guerre du Vietnam a marqué le début de la prise de conscience de la force des médias sur le plan politique. Face à cette menace, les institutions politiques cherchent à contrôler ou restreindre le pouvoir des médias par deux moyens : restreindre leur présence sur le terrain, d’une part, leur porter physiquement atteinte, d’autre part. L’armée israélienne a ainsi, dans les années 1990, mis en place une unité d’élite chargée de surveiller les journalistes et qui pouvaient même leur tirer dessus. Par ailleurs, lors de la première guerre du Golfe, la présence des journalistes sur le terrain a été encadrée. Seuls quelques journalistes étaient autorisés à suivre les combattants, et évidemment les personnes choisies n’étaient pas hostiles à l’opération. Une autre technique est de devenir actionnaire ou propriétaire des médias. Aujourd’hui en France, les trois-quarts des médias appartiennent à trois groupes : Lagardère, Dassault et Bouygues. C’est antidémocratique, on ne peut accepter que les médias d’un pays soient contrôlés par des groupes détenant le monopole sur les industries des armes, du bâtiment, de la communication, etc.

Mais Internet a complètement modifié la donne. On va vers une ère de « citizen journalism ». Les nombreuses photos des manifestations iraniennes diffusées via Internet, notamment facebook, en est l’illustration. Le régime iranien s’est trouvé dépassé, alors qu’il pensait contrôler la situation en empêchant les journalistes de sortir de leurs hôtels.

(publié dans La Revue Internationale et Stratégique n°77 - Printemps 2010)

http://blackmarianne.blogspot.com/2010/04/revue-de-presse.html


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès