• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe D

sur La presse est-elle morte ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe D Philippe D 9 avril 2010 22:48

Philou,


Discours généralisant et amalgamant qui ressemble au « Tous pourris ».
Je ne sais pas avec quelles lunettes vous lisez les journaux, ni si vous achetez les bons (ceux qui vous conviennent veux-je dire) mais si vous ne voyez qu’un son de cloche uniforme dans tout se qui parait c’est à coup sûr que vous ne prenez pas le temps de lire vraiment les interviews, les éditos, les chroniques, les reportages, les interviews...
Je ne soutiens pas que la presse soit parfaite (elle ne le sera jamais) mais elle est très loin de l’image caricaturale que vous déversez comme des mantras qui semblent plus destinés à vous auto-convaincre qu’à apporter une quelconque analyse un peu subtile de ce qui se publie.
Je pense qu’il doit y avoir longtemps que vous n’avez plus acheté aucun journal ou aucune revue, persuadé que vous êtes que vous n’y trouverez que ce que vous croyez en connaître.
Dans le domaine économique j’ai longtemps été abonné à Challenges, groupe Nouvel Obs, et toutes les semaines il y avait des interventions d’économistes ou d’analystes qui étaient bien loin de partager la vision ultra-libérale. J. Stiglitz par exemple y intervenait fréquemment et pour de très longs interviews.

Il me semble aussi que, malgré ce que peut en dire Mélenchon, les politiques de tous bords ont leurs propos repris et sont régulièrement interviewés dans les journaux, à la radio ou à la télé.

Vous voudriez que les sensibilités qui sont les vôtres soient plus diffusées ?
Et bien c’est simple, plutôt que de vous plaindre, avec quelques amis réunissez un peu d’argent, faites une souscription et essayez de lancer votre organe de presse. « La voix du Philou ». Si vous n’atteignez pas le seuil de rentabilité dites-vous que peut-être les sensibilités qui sont les vôtres ne sont pas partagées par grand monde, ou par pas suffisamment de monde en tous cas pour financer votre journal. Parlez en à Siné qui a monté son truc et qui n’a pas rencontré un public suffisant.

Mais bon, je sais très bien que vous ne serez pas convaincu, que vous ne ferez rien pour monter votre journal et que vous vous contenterez de continuer à critiquer la presse traditionnelle en vous donnant bonne conscience et en nous balançant régulièrement des liens vers des alters-infos dont la crédibilité est le plus souvent proche du zéro absolu.
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès