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Commentaire de Corbeau

sur L'hydrogène, aujourd'hui et demain


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Corbeau 10 avril 2010 15:19

Très bonne synthèse mais le ton est (hélas !) un peu trop optimiste à mon sens.

Le principal effort de recherche (soutenu par de grands plans de financement nationaux ou européens) porte sur les PEMFC. Hors le gros problème (outre le coût que vous mentionnez et qui est lié à l’emploi de platine, très cher) c’est la durabilité de ce type de batteries. Avec le temps, les électrodes se polluent au CO et le rendement chute. De plus, la gestion de l’humidité dans les membranes (la pile rejette de l’eau) est également un gros problème. Parmi d’autres...

C’est pour cela, comme l’a souligné un lecteur, que c’est encore et toujours « pour demain ».

Notre gouvernement, qui recherche une solution plus rapidement apte à permettre le remplacement d’une partie du parc automobile à essence par des véhicules plus propres, mise depuis peu d’avantage sur les batterie lithium... qu’il faudra charger avec de l’électricité produite par des centrales nucléaires. Donc il faudra générer d’avantage de déchets nucléaires, on épuisera plus vite les réserves d’uranium et il faudra résoudre le problème de l’approvisionnement en lithium...


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