• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Henri François

sur Henri Guaino au Forum de Paris : « L'UPM est une transgression »…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Henri François 13 avril 2010 15:13

à l’auteur,
Plutôt que cet article beaucoup trop alambiqué et très loin du style journalistique, il eut mieux valu faire aujourd’hui un inventaire réel et honnête de l’UPM, deux années après sa création en fanfare.
Si on se réfère à des sources apparemment fiables sur le sujet, tout est encore flou. Une succession de voeux pieux ou d’idées et de projets nichés dans des cartons et des financements (des milliards d’euros) qui, tels qu’ils sont présentés, apparaissent uniquement comme des promesses de la part des donateurs.
 Pas un mot sur d’éventuels projets culturels communs.
En outre, comme il fallait s’y attendre, le Secrétariat Général de l’UPM, dirigé par un ...Jordanien (où est Mare Nostrum ?!!) s’est installé à...Barcelone qui n’était autre que le siège, déjà, du défunt processus de Barcelone justement et auquel avaient adhéré une dizaine de pays des deux rives de la Méditerranée.
 Etant un méditerranéen convaincu je doute malheureusement que cette Union, tant souhaitée ne fasse naufrage avant même d’avoir pris la mer.
Elle beaucoup trop large et lourde, essentiellement braquée, pour l’instant, sur des « aides financières à sens unique, Nord/Sud » . Celles-ci existent depuis belle lurette pour la plus grande joie des entreprises du Nord. Enfin, elle ne semble devoir jouer aucun rôle sur un processus de paix dans la région. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès