• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Didier Barthès

sur Les Shales Gas vont-ils changer la donne ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Didier Barthès 17 avril 2010 10:38

Bonjour,

Oui vous avez raison d’évoquer cette possibilité. Toutefois elles présente deux limites.

La première est que cela se fait déja et que bien sûr, les exploitant tentent d’extraire le maximum par différentes techniques, il semble toutefois qu’on ne progresse pas énormément et les chiffres que vous citez sont exacts mais n’évoluent pas sensiblement depuis plusieurs années.

D’autre part, et plus fondamentalement, cette pratique ne peut être menée très loin. En effet, extraire du pétrole c’est extraire de l’énergie et ces technqiques auxquelles vous faites allusions consomment de l’énergie. Il arrive un moment où l’énergie dépensée pour extraire le « baril marginal » est supérieure à l’énergie que l’on pourra tirer de la combustion du contenu de ce baril.
A ce moment là alors, et quel que soit le prix du pétrole, la mise n’est plus remboursée. Ce n’est pas comme l’or dont le prix peut monter s’il devient plus difficile à extraire, car pour le pétrole d’une certaine façon, il s’extrait avec du pétrole (de l’énergie) si l’entrant devient supérieur au sortant, il y a limite absolue indépendamment du prix
On pourrait imaginer dépasser cette limite si l’on voulait du pétrole pour le matériau lui meme et non pour le brûler, alors là oui, en utilisant de l’électricité par exemple pour chauffer l’eau que l’on va injecter, on pourrait admettre de dépenser plus pour récupérer moins, en admettant que cette électricité ne soit pas d’origine fossile. Les limites sont quand même très fortes.
Bien sincèrement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès