• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bigoudi

sur Une onde de choc


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bigoudi (---.---.74.130) 15 décembre 2006 11:28

Etant moi-même originaire d’un petit pays aux dimensions comparables à la Belgique, du centre de l’Europe, où cohabitent quatre communautés linguistiques (je vous laisse deviner lequel), je suis particulièrement sensible aux débats communautaires qui animent (pour ne pas dire dominent) l’actualité de la Belgique, mon pays d’adoption depuis un peu plus d’un an.

L’émission de la RTBF, je l’ai attrappée en plein vol. Après le premier effet de surprise, notre réflexe (à mon compagnon -belge- et moi-même) a été de zapper sur les autres chaînes : RTL-TVI, VRT... que disent-elles ? Quelques minutes ont donc suffi pour comprendre qu’il ne s’agissait « que » d’une fiction. Il faut toujours vérifier les informations que l’on reçoit sur différentes sources afin de se forger sa propre opinion sur un sujet. Voilà donc pour la forme.

Je salue le courage de la RTBF à tous les niveaux, direction, programmation, et journalistes impliqués, pour le courage dont ils ont fait preuve en diffusant une émission préparée ainsi. Le sujet communautaire est omniprésent dans le quotidien politico-médiatique de la Belgique, mais il reste quelque chose de vaguement théorique, surtout pour un observateur extérieur. J’ai bien aimé la combinaison spéciale de documentaire, fiction, et même comédie (le coup du tram qui s’arrête à la frontière nous a fait beaucoup rire !). Je pense qu’ils ont su relancer le débat, et que dans le futur, lorsqu’on abordera la question communautaire, on se souviendra de ce 13 décembre mémorable.

Je regrette tout simplement la frilosité des instances politiques d’avoir condamné de manière si véhémente cette initiative pourtant très louable ! Je me demande d’ailleurs s’ils sont vraiment sur la même longueur d’onde que leurs électeurs ... car à entendre autour de moi, mes amis et collègues belges ont tous apprécié l’émission et salué le courage de ses auteurs.

Bravo la RTBF.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès