• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Tiberius

sur La programmation musicale des radios françaises actuelles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tiberius Tiberius 20 avril 2010 14:29

Si je me rappelle bien , pour les radios qui ne sont soumises qu’aux 40% d’œuvre françaises, l’obligation de de diffuser les nouvelles productions passe de 10% à 50%. 

Cela dit, quand je parlais d’éclectisme, il va de soit, je ne faisais pas référence à la seule musique américaine (non mais quelle idée !). Je faisais référence à la diversité des musiques du monde, choisies pour leur originalité et leur qualité et non pas parce que c’est l’intérêt des industriels du disque français.

La loi de 1986 fait de nos radios des outils de promotion et de vente au service des industriels de la musique. Si nous voulons écouter de la musique africaine ou indienne, nous devons nécessairement nous tourner vers des stations étrangères spécialisées dans la word music parce que cela n’est pas possible chez nous. Est-ce raisonnable ?

Cela dit, est-ce que la musique française est bonne ? NON, pas à mon sens et c’est normal, car ce système à la botte des industriels du disque n’est pas fait pour permettre aux bons artistes d’émerger. Il est fait pour permettre de vendre le plus de disques possibles sans acception de la qualité. Ecoute les radios étrangères, et tu t’apercevra que le monde regorge d’artistes de grand talent que nous entendons jamais en France parce que ce n’est pas la vocation des radios de notre pays et ceci du fait de la loi.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès