• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mycroft

sur En finir avec le chantage de la dette publique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mycroft 20 avril 2010 14:59

En même temps, les petits épargnants, ils ont les moyens d’épargner.

Par conséquent, ils ont de l’argent en surplus. Donc les moyen de financer la collectivité.

On a fait trop de cadeau aux propriétaires, petits ou gros, par le passé. D’où la dette.

On pensait qu’en laissant les gens gérer leur argent, ils investiraient dans de la technologie, dans de la science, permettant

Mais ils ont préféré investir dans de la finance, c’est à dire qu’ils ont cru que l’argent travaillait tout seul, qu’il suffisait de demander un haut rendement pour l’obtenir, qu’une entreprise qui vis une mauvaise année est mal géré et qu’il faut la fuir.

Mine de rien, la plus part des technologies performantes sont le résultat de commande étatique. Internet, l’informatique, l’aérospatial, le réseau électrique, les centrales nucléaires et j’en passe. Et quand l’état n’est pas directement responsable, ces technologie sont le fruit d’entreprise gigantesque mise en place avec l’aide de l’état.

Le laissez faire a trop duré. Sous De gaule, l’état regardais un peu plus le porte feuille des français, et exonérais moins les gens pour des motifs aussi divers que mal pensé. Le taux d’impôt était peut être moindre, mais le pouvoir d’achat des plus riche l’état également, et la technologie progressait vraiment, les idées des scientifiques étaient lu, suivie. On développait des TGV, des concordes, des navettes. On créait les super calculateur qui ont permis la mise en place de l’informatique.

Cette époque, celle d’un état interventionniste et moteur, mais aussi d’une population solidaire, qui acceptait de se serrer la ceinture quand c’était nécessaire, pour s’assurer que le système puisse perdurer, et ne pas laisser les générations futures à l’inconnue n’est plus. Mais il faudrait peut être y revenir. Et les petits épargnants, mine de rien, ont à y gagner, sauf s’ils ne font plus rien de leur vie. Auquel cas je ne vais pas les pleindre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès