• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Thierry LEITZ

sur Religions et extrémismes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Thierry LEITZ 22 avril 2010 13:52

Si Voltaire voyait notre époque, il en serait attristé : l’intolérance, 250 ans après lui, se porte bien. Elle vient surtout de ceux qui, se figurant détenir la vérité sur tout, se permettent de juger leurs semblables et les condamner à l’indignité, les placer hors du corps social par des lois sur-mesure qui elles-mêmes violent les principes essentiel de la Constitution.

La notion d’ordre public est suffisante pour limiter l’exercice des libertés individuelles. Mais si on a en soi une haine, un mépris ou une aversion injustifiée (toujours le cas), cette notion même d’ordre public sera brandie sans raison pour bâtir une république intolérante.

Je suis contre la burqa, mais plus encore contre une Loi qui l’interdira.

S’il faut lutter contre l’excès de zèle de certains croyants, qu’on le fasse par le questionnement, l’analyse des fondements même d’une position, le dialogue et l’argument. Et qu’on regarde objectivement l’impact d’une pratique sur la bonne marche de la vie publique. 

Quand un boeuf n’a pas soif, on ne peut le forcer à boire.
 
De quoi calmer les esprits en évitant qu’un désaccord sur une pratique marginale ne dégénère en gue-guerre médiatique quand d’autres (vrais) problèmes sont occultés. smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès