• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de g.jacquin

sur Les éoliennes ont-elles du plomb dans l'aile ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

g.jacquin g.jacquin 27 avril 2010 15:30

“Il me semble peu probable que l’éolien soit une solution énergétique d’avenir.“

Même pas une du passé !!!
Comment faire comprendre qu’un alternateur de 1200 MW bipôles coûte plus de cent fois moins cher que 510 alternateurs multipôles de 2 MW (représentant la même puissance et je ne parle pas du reste).

“Cette énergie ne se développe actuellement, en France et dans le monde que parce qu’elle est grandement subventionnée.“

Subventionné veut dire que ce sont tous les Français qui payent pour une énergie qui, lorsqu’elle produit, génère une quantité d’énergie disponible identique, inutilisée et moins chère ! Celle à la qu’elle, l’éolien s’est substitué !!!.

“Pourquoi pas !
Mais ce ne sera pas une solution pérenne surtout si la crise économique dure longtemps encore.“


Elle n’est DÉJÀ pas une solution pérenne ! L’éolien produit une énergie de substitution… pas de remplacement ! elle ne peut être que complémentaire (du fait qu’elle ne peut réguler) ! et dans le cas particulier de la France… inutile.

“Cette énergie a l’inconvénient d’être très diluée, sujet aux aléas de la météo (20-25% du temps d’utilisation), très cher.“

Vous voulez parler de son facteur de charge ... 23% selon RTE ! et de sa façon totalement CHAOTIQUE de produire !
 En moyenne le MW installé coûte 1.7 million d €.

“Son caractère aléatoire impose l’adjonction de centrales thermiques et donc le bilan en terme d’émissions de CO2 est globalement négatif (même l’ADEME commence à l’admettre).“

Non ! L’éolien se substitue aux sources présentes au lieu de raccordement. Ces sources qu’elles soient nucléaires, hydro électriques ou THF permettent la régulation en complément sans adjonction d’autre nouvelle source, dès lors que la puissance substituée n’est pas supérieure aux possibilités du réglage de statisme des autres groupe et dans les limites de sécurité imposée !

“Sa dispersion géographique sur le territoire impose la construction de nombreux réseaux électriques.“

NON ! et c’est bien, un des reproches fait contre l’éolien ! Un km de liaison en 20 KV coûte 150 000 €. l’intérêt des promoteurs éoliens est d’être au plus près des postes sources !!! Autrement dit, souvent proches des habitations !!!

Quant au délire du grenelle qui prévoyait une connexion des ZDE en HTB (63 ou 90 KV afin de pouvoir transporter cette enrgie sur de plus grandes distances) les promoteurs ont détourné le problème en divisant la ZDE en plusieurs zones ou ils peuvent se raccorder en MT (20 KV). Les ZDE sont des attrapes couillons pour éviter les contraintes de l’enquête publique !!!

Elles seront de toute façon, soumise aux explications devant les tribunaux compétents.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès