• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de minijack

sur Les ventes s'effrondrent sur iTunes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

minijack minijack 17 décembre 2006 21:18

Quant à (IP:xxx.x28.162.15) le 17 décembre 2006 à 10H40, qui dit :

"Certes, ce n’est plus tout à fait de la copie privée, mais c’est dématérialisé, ce n’est pas une copie de l’objet qui est en vente, ça n’a pas de valeur matérielle. C’est un échange d’ersatz, de clones virtuels.

Comme l’a dit l’intervenant précédent : « Soyons rémunérés pour ce que nous produisons, pas sur une hypothétique spéculation. » Je répondrai simplement ceci : Vous n’êtes pas cohérent avec vous-même. Si vous ne deviez payer que ce qui a une existence matérielle, pourquoi payez-vous votre avocat, votre comptable ou votre médecin ? Ce n’est pas le papier supportant l’ordonnance que vous achetez mais bien le conseil qui est indiqué dessus ?

C’est pareil avec toute forme d’oeuvre enregistrée. Ce n’est pas parce que c’est « dématérialisé » (et qu’on évite ainsi d’acheter le support plastique) que vous ne profitez pas de l’oeuvre elle-même.

En réalité vous ne poussez pas votre raisonnement assez loin, car c’est juste un changement de support : le disque dur de votre alter-ego dans un échange P2P remplace provisoirement le disque de plastique que vous auriez acheté ou pas dans un magasin. Mais quand vous achetez un de ces disques (CD, DVD), vous payez aussi pour une petite part de droit d’auteur, très minime (trop) mais indispensable au créateur. La LG permettrait effectivement de continuer de payer ces créateurs, en évitant tout le reste qui n’a effectivement plus de justification sur le Net. Car le Droit d’Auteur ne porte pas sur du « matériel ». Il porte précisément sur « l’Immatériel » gravé sur le matériel. Aussi, comme le disait l’intervenant précédent : « Soyons rémunérés pour ce que nous produisons » il s’agit bien de rémunérer le créateur sur l’oeuvre (écoutée, lue, ou visionnée), pas sur l’emballage.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès