• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mijo

sur Industriels et écolos se lèvent tous pour l'éolien


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mijo Mijo 3 mai 2010 16:17

@ Joletaxi.
Pour l’Angleterre, je suis curieuse de connaître vos sources et vos chiffres. Si les éoliennes n’ont pas produit beaucoup ces 2 dernières années, ce n’est pas étonnant : Le parc est encore très modeste. Fin 2008, il n’y avait que 3241 MW de puissance éolienne installée au Royaume-Uni, soit moins qu’en France à la même date (3400 MW) ! Le Royaume-Uni projette d’autre part d’importants développements éoliens off-shore et ni Nick Clegg ni David Cameron, challengers de Gordon Brown, ne remettent en question l’éolien.

Pour le Danemark, je ne sais pas ce qu’il achète et ce qu’il vend.

Concernant l’Allemagne, je n’ai pas les mêmes infos que vous. A ma connaissance, L’Allemagne veut poursuivre le développement de l’éolien, augmenter la puissance installée (en remplaçant notamment les aérogénérateurs moins performants par de nouveaux plus puissants) et développer aussi l’off-shore (ils viennent d’inaugurer un parc éolien en mer, au large de l’ile de Borkum, d’une capacité de 60 MW). Pour les centrales à charbon, c’est un peu une tradition chez eux comme le nucléaire en France, mais beaucoup de projets de centrales à charbon n’aboutissent pas car la population allemande s’y oppose, et le gouvernement ne passe pas en force, mais recherche un consensus. Et concernant le nucléaire en Allemagne, il est considéré comme une énergie de transition, avec éventuellement une prolongation des centrales jusqu’à ce que les énergies renouvelables (éolien, solaire, etc...) atteignent de meilleures performances. Les allemands misent beaucoup sur les ENR, font des expériences de centrales à charbon avec des systèmes de CSS (Capture et stockage de CO2) et prévoit d’utiliser surtout le gaz en complément des ENR.
Mes sources pour l’Allemagne : Rainer Hinrichs-Rahlwes (Membre du Bundesverband Erneuerbare Energien – Fédération Allemande des Energies Renouvelables) et Michaël Paul, député de la CDU. 

On ne peut pas nier la difficulté d’insérer l’énergie éolienne dans le réseau électrique. Il y a d’ingénieux ingénieurs qui y travaillent, à RTE par exemple en développant des systèmes de prévision comme d’IPES
http://www.colorwatt.com/article-ipes-un-dispositif-de-prevision-pour-l-eolien-et-le-photovoltaique-40506950.html
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès