• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Manuel Atreide

sur Lettre ouverte aux journalistes à propos du réchauffement climatique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Manuel Atreide Manuel Atreide 18 décembre 2006 11:58

Cher Jérôme Vignat,

votre article est excellent, à plus d’un titre. Non seulement vous rappelez des faits, mais vous les placez en perspective.

Je crains fort, malheureusement, que votre appel aux journalistes ne reste lettre morte. Le changement climatique est un phénomène complexe, lent, et sa perception est pour le moment vague et imprécise.

Les spécialistes du domaine sont des scientifiques dont le discours est à l’opposé de celui que tient et qu’apprécie un journaliste. Autant ce dernier essaie de tenir des propos clairs et simples, parfois trop clairs voire simplistes, autant un scientifique tient à préciser que ses propos sont des hypothèses de travail, qui restent à être affinées, même si les probabilités sont plus en faveur de telle option plutot que telle autre.

La rencontre des deux est aussi productive qu’une réunion entre une poule et un cachalot. Aucun point de référence, pas de compréhension entre les deux, pas de bases commune.

Nous avons désespérement besoin d’informations sur ce sujet grave. Ne serait-ce que pour éviter les discours « raisonnables », « septiques » ou carrément béatement optimistes.

Oui le réchauffement climatique est là. Oui, il est provoqué par l’activité humaine. Sur ces deux points les scientifiques n’ont aucun doute. Leurs doutes en ce moment portent sur l’ampleur et la rapidité. Et ne nous y trompons pas, leurs hypothèses de travail, déjà peu optimistes, risquent fort d’etre encore noircies par un certains nombres de phénomènes encore mal évalués.

Le net est sans doute un moyen d’information fort. Je commence à penser qu’un grand nombre de vulgarisateurs motivés, même maladroits, seront plus efficaces que des journalistes dont le metier va à un rythme incompatible avec le traitement en profondeur de ce type de sujets.

Merci pour votre contribution passionnante. Je vous rejoindrai d’ici peu sur le sujet. Avec des infos interessantes mais peu réjouissantes.

Bien à vous

Manuel Atréide


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès