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Commentaire de Wàng

sur L'Éducation nationale refuse une nouvelle fois d'entrouvrir sa porte à l'espéranto


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Wàng 6 mai 2010 18:10

des langues de spécialiste (voire mortes) n’ayant aucune place dans un cursus général, car n’ayant aucun intérêt pratique ou professionel pour 99% devraient disparaître de l’enseignement avant la fac... (la je pense au grec ancien, latin, espéranto et autre klingon)

C’est ce qu’on m’a toujours dit mais vous vous trompez, les langues anciennes (surtout le grec et le latin j’avoue) s’avèrent parfois utiles dès lors que vous vous intéressez à autre chose qu’à la télé ... même sans être spécialiste de linguistique. Vous savez, il y a des tas de livres en latin qui représentent un savoir énorme et qui ne sont jamais traduits, notamment, la plupart des philosophes du Moyen-Âge (Scot, Suarez, Cajetan, Ockam, etc). Même les bons manuels de philo du XXème siècle sont truffés de citations en latin et mes faibles souvenirs dans cette langue me limitent. J’ai un ami en thèse d’histoire du droit qui est lui amené à lire du latin tous les jours dans son travail. Ne parlons pas de son intérêt étymologique qui fait comprendre mieux notre langue, et de son intérêt culturel.

quand on vois déjà le handicap professionnel que peut constituer le fait de s’être vu imposer l’allemand première langue au lieu de l’anglais, ne parlons pas du boulet que représenterais l’espéranto...

Le but de l’école (en Europe) n’est pas d’abord d’adapter les gens le plus vite possible au marché du travail, mais aussi de les former humainement, ce qui implique quelque chose en plus que la vision de la philosophie pragmatique (qui définit le vrai par ce qui est utile). Sinon, pourquoi faire de l’Histoire, du français ...

L’espéranto, lui, est encore un autre problème qui n’est comparable ni aux langues commerciales actuelles (ou enseignées dans un but commercial), ni aux langues anciennes. A moins de mettre sciemment entre parenthèses
- la façon concrète dont se déroule son apprentissage (vitesse d’acquisition, sentiment de progresser, gratification)
- son intérêt propédeutique (pour la suite des études)

ce qui n’est à mon avis pas une bonne façon de chercher la vérité.


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