• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de vin100

sur Mourir à Tchernobyl


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

vin100 7 mai 2010 13:43

A Olivier CABANEL

Ne mélangeons pas tout. Le Cancer, la Santé c’est un autre problème.
Que les systèmes photovoltaïque actuels ne soient pas rentables, (pour le particulier j’entends) c’est le cas, mais je répondais excusez moi a LISA SION 2, dans le cadre de la technologie actuelle.
D’ailleurs la technologie évoluant très rapidement il y a des usines qui viennent de ce monter juste l’année dernière pour produire en impression direct en se passant de silicium et les prix devraient chuter de façon importante.
Le problème donc cette non rentabilité (pour le particulier aujourd’hui dans le cadre de la technologie actuelle) se posera peut être différemment dans 10 ans, c’est fort possible.

Qu’un industriel nous vende un produit ne veut pas dire qu’il soit directement bénéfique ou rentable pour l’acheteur, un industriel fabrique un produit parce qu’il sait tout simplement que le produit va se vendre.

Aujourd’hui pourquoi ces panneaux technologiquement déjà dépassés se vendent  ?
Parce que l’on a crée des aides fiscales (qui vont évoluer a la baisse) a la fois pour aider l’achat et aussi pour surpayer a 10 X le prix réel, l’électricité qui sera ainsi produite.

Si vous enlevez ces aides il faudrait entre 50 et 70 ans pour que l’économie réalisée sur votre dépense d’électricité amortisse vos dépenses d’investissement (achat, pose des modules, entretien ...).
Calculez vous même combien d’années d’électricité ou de factures électrique faut il avant d’atteindre 20 000 euros ?

Le vendeurs de soupe, dénichent des gogos en leur faisant le discours basé sur le système des aides actuelles, mais qu’advient il quand ces aides votées par le parlement vont baisser ?
Vous rallongez l’amortisssement chaque fois un peu plus.
Aujourd’hui, on mobilise ainsi l’épargne des gogos pour lancer une filière et se sont les gogos de particuliers qui financent l’achat et nous tous par une ponction sur nos factures.
Voilà pourquoi le système fonctionne.
On mobilise l’épargne des Francais.

Mais dans les 15 ou 20 ans les abondemments fiscaux n’existeront plus depuis belles lurettes et donc avec un prix d’achat bien plus bas, un simple calcul leur montrera qu’il ont perdu cette épargne qui aurait pu être investie de façon bien plus rentable.
Là je ne parle qu’a technologie identique. or en 15 ans les technologies évoluant, les couts d’investissement seront 4 ou 5 X moindre et les consommations élecriques augmentent elle entre 2 et 5 % par an, donc les installations actuelles a 3 Kw, nécessiterons donc toujours une connection sur le réseau pour acheter une électricité qui sera bien moins chère que l’électricité autoproduite (avec la technologie actuelle).

Bon je sais, je vais être taxé d’être un pisse vinaigre.
Mais il faut faire la différence entre ce que l’on aimerait croire et la réalité, ne pas accepter l’illusion que le système développe pour faire tourner la machine.
J’aimerais que cela soit rentable pour le particulier (c’a l’est pour les industriels et les groupes financiers et les artisans que cela fait travailler) mais il faut se rendre a l’évidence.
Le discours, la DOXA, les idées dominantes sont une chose.
La réalité en est une autre.

Merci néanmoins Olivier CABANEL à vous pour vos articles.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès