• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marie Pierre

sur La main tendue de Benoît XVI


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marie Pierre (---.---.87.195) 18 décembre 2006 16:16

Merci Le Blédard pour cet article très intéressant.

Dans l’esprit de votre article, qui met tout de même en avant la manipulation des peuples et l’idolâtrie, je voudrais vous citer un extrait d’une chronique d’un de vos confrères que je lis sur Internet, M. Hammouche, Liberté Algérie , à propos de la visite de Zidane en Algérie, en opposition avec l’écrivaine algérienne Assia Djebbar élue à l’Académie Française :

"Un État en quête de modèles pour ses enfants n’aurait pas ignoré l’œuvre et la consécration d’Assia Djebbar et d’autres éminences scientifiques et artistiques. Mais grisés par l’enivrement du montage audiovisuel, nos officiels s’égarent à égarer nos enfants. Ils exposent aux jeunes une réussite hypothétique qui passe par les terrains de jeu, et les distraient de la voie de salut la plus sûre qui passe par l’école.

Si la visite de Zidane s’imposait, d’abord parce qu’il l’a voulue et parce qu’elle exprime une affection réciproque, la célébration de l’écrivain s’imposait comme référence pédagogique. Après avoir dilapidé Yacine, Racim et Dib et d’autres inconnus de leurs concitoyens qui ont brillé dans les sciences et les arts, il est encore temps de nous approprier nos dernières lumières vives. En cela, il semble bien avoir conscience qu’il constitue un “mauvais exemple” pour les enfants.

Par contre, une écrivaine, qui a intégré l’équipe de France des érudits, constitue, pour le jeune âge, un modèle bien plus pertinent : l’instruction, si elle ne procure pas forcément l’excellence et la réussite, amortit l’échec et assure d’un minimum de dignité. Mais le cortège d’une académicienne n’est, certes, pas rabatteur de foules et l’attelage télévisé fait de politiciens et de lettrés n’émeut pas les chaumières.

Par nature, le populisme a le souci de l’illusion, pas celui de l’exemple"


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès