• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Renette

sur Pinochet et Rumsfeld


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Renette (---.---.29.87) 18 décembre 2006 17:40

DES CRIMINELS DE GUERRE

Le 3 décembre 1996, le ministère de la Justice des Etats-Unis diffusa une liste de 16 japonais interdits d’entrée aux USA en raison de « crimes de guerre » commis durant la Seconde Guerre mondiale. Certains d’entre eux étaient présumés avoir appartenu à l’infâme « UNITE 731 » qui, disait le ministère de la Justice, « mena des expériences pseudo-médicales inhumaines et fréquemment mortelles sur des milliers de prisonniers et de civils » entre autres des dissections massives d’être humains vivants (Washington Post, 4/12/1996).

Chose curieuse, après la guerre, l’homme en charge du programme de l’unité 731 - des soldats américains capturés s’étaient trouvés parmi les sujets expérimentaux - le général SHIRO ISHII, et un certain nombre de ses collègues, avaient bénéficié de l’immunité et de la liberté en échange de la communication aux Etats-Unis des détails de leurs expériences. Et on leur promit que leurs crimes ne seraient jamais révélés. Bien entendu, les scientifiques et les responsables militaires américains justifièrent cette politique par la proverbiale, l’omniprésente « sécurité nationale » (Leonard A. Cole, Clouds of Secrecy : The Army’s Germ Warfare Tests over Populated Areas, Maryland, 1990).

En dehors de l’hypocrisie du ministère de la Justice quand il inscrit des membres de l’unité 731 sur une telle liste, nous sommes confrontés au fait qu’un grand nombre de pays seraient en droit de produire une liste d’Américains interdits d’entrée à cause de « crimes de guerre » et de « crimes contre l’humanité ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès