• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de pigripi

sur Onfray a-t-il lu « Mensonges freudiens » de Jacques Bénesteau, publié en 2002 ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pigripi pigripi 10 mai 2010 15:58

Je n’ai lu ni Benesteau ni Onfray et pourtant les sectes psychanalytiques, l’argent liquide, l’analyste qui s’endort pendant la séance, l’analyste qui couche avec sa patiente ou son patient, l’intégrisme freudien, tout ça je connais bien.
Alors, si je publiais un témoignage, je serais forcément une plagiaire ?

Il se trouve que, dans l’histoire des idées et des sciences, les prises de conscience ou découvertes convergent et émergent à la même période. C’est une réalité objective. Le problème est celui de la paternité que tout le monde s’arrache pour des questions d’égo, de prestige et de gros sous. (souvenez-vous de la découverte du virus du sida)

Je ne vois pas ce qu’il y a de fâcheux à ce qu’Onfray ait eu envie de taper sur Freud, ça devait le tenailler depuis longtemps. Après, c’est le fond qui compte.

Perso, je pense que Freud a énormément apporté à la connaissance de la psychologie mais que ce n’est pas une raison pour prendre à la lettre tout ce qu’il a pu dire, faire ou écrire et encore moins de l’aduler comme un prophète. Non seulement on se doit d’être critique face aux idées mais on doit prendre en considération l’évolution des idées qui ne sont pas statiques et évoluent avec la civilisation et l’humanité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès