• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HELIOS

sur C'est quoi le problème avec Facebook ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 13 mai 2010 18:24

Ce qui est vraiment grave, sur facebook, c’est effectivement les photos.

Même si vous n’avez pas de compte, que vous n’etes pas inscrit, vos enfants le sont surement, sinon un de vos amis (vrai, en chair et en os), votre club de sport ou votre entreprise etc... et l’un d’entre eux aura envoyé une photo de vacances ou d’une célébration quelconque.

Si le texte joint permet de localiser la personne sur l’image, c’est foutu.

Les outils de reconnaissance faciale et d’identification possedent a partir de là une reference et vont petit a petit lever le doute et affiner votre identification grace a d’autres images etc... même si celles-ci sont « muettes » mais grace a votre lien avec d’autres personnes identifiées.

Et ne pensez pas que je phantasme, ces outils de reconnaissance faciale sont operationnels deja aujourd’hui..

Allez, tiens, je vais vous faire un peu de science fiction, pas science du tout et encore moins fiction.... a vous, mr l’auteur, qui avez ouvert un compte facebook pour « preserver » votre nom !

Jouez le jeux ne faites pas comme Jean Yanne dans « le permis de conduire » et lisez ce qui suit :

... Votre entreprise a organisé un petit pot de depart pour un de vos collegues qui a reussi a prendre sa retraite. Parmi l’assistance, il y en a un (peut etre plusieurs) qui a pris, avec son portable, quelques images et va les mettre sur son facebook en citant les personnes presentes sur l’image....

... A vous maintenant..
Vous avez consulté facebook en vous connectant a votre compte... normal... et vous surfez ensuite tranquilement , vous regardez, par exemple, une page sur le dernier modele de break ou de monospace qui vous plairait bien. Vous avez remarqué le petit cadre avec le pouce levé marque « j’aime »... pour dire que cette voiture, elle vous plait bien ? vous cliquez dessus en pensant encourager le constructeur....

Voila, j’ai planté le decors...

maintenant, vous deambulez sur les champs zé a Paris, et en passant devant la vitrine du constructeur de bagnoles, vous voyez « votre break » en exposition . Madame est a coté de vous, vous voulez lui faire partager votre plaisir, vous rentrez dans le salon où se trouve l’objet.... et devinez ? vous vous faite acceuillir par une personne qui vous salue avec VOTRE NOM !

Impossible me direz vous ? helas, non et non encore....

Comment est-ce possible ? simple.... facebook ! qui connait deja votre nom et les inombrables images, dont celles de votre pot de depart, et qui ont permis de creer votre profil facial (connecté a votre compte facebook, bien sur). Vous avez cliqué sur le petit cadre « j’aime », vous vous souvenez ? vous etiez sur le site du constructeur qui a incorporé ce lien avec facebook pour connaitre les clients potentiels... et facebook donne(vends ?) le lien... le constructeur connait votre nom et peut acceder a votre profil facial, que la camera du magasin utilisera pour vous identifier lors de votre entrée.... le vendeur, sait qui vous etes dès votre passage de la porte dans le champ de la camera.

je ne fabule pas, la seule chose qui n’est (peut etre) pas encore d’actualité, c’est la recherche de votre profil par le magasin... mais tout est pret, juste une question de quelques mois...

Voila, vous savez tout, votre visage est d’ores et déjà connu et vous etes content d’avoir été si bien reçu par le concessionnaire.... sauf si... ce même concessionnaire, en vous accueillant, vous invite - fortement - a regarder d’autres modeles ... plus adaptés a votre revenu, car celui çi lui semble hors de portée de votre « notation » que la banque lui aura fourni au passage.

...tant qu’il ne s’agit que de cela.... allez vous me dire.. oui, oui, oui.... l’etoile jaune, vous vous souvenez ?

Je vous laisse tous reflechir... Facebook - et les autres site de ce genre- DOIVENT etre soumis a une reglementation extremement stricte ou DOIVENT disparaitre en tant que tel et les informations qu’ils recueillent ne doivent pas sortir du cadre privé des comptes des inscrits.

Bonne soirée


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès