• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de xa

sur Comment réduire le déficit public à 3% du PIB d'ici 2013 ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

xa 18 mai 2010 12:51

« Il suffit de dénoncer la prétendue dette, et il n’y a plus de déficit public. »

Les intérêts, c’est 44 milliards en 2008, un poil plus en 2009. Le déficit c’est 140 milliards. Les 100 milliards restants, vous en faites quoi ? Vous ne payez pas les fonctionnaires pour annuler le déficit ? vous ne payez plus vos dépenses ? 

Dans le même temps, annuler la dette, et sans même réfléchir au fait que techniquement cela supprimerait l’euro de fait, et entrainerait la disparition pure et simple de 18 trilliards d’actifs, ce serait annuler les PERP, PEP, PEL, CEL, LA, LDD .... bref tous les mécanismes d’épargne des petits épargnants.

Bilan : un Etat désendetté, moins de 50 milliards annuels d’économie pour le budget, et dans le même temps toutes les épargnes des plus modestes annulées.

Les riches ? Eux ont les moyens de DIVERSIFIER leur épargne, donc ne sont exposé que faiblement aux titres d’Etat qui sont garantis, mais peu rémunérateur.

Réflechissez : qui proposent des assurances vie à « 4% nets garanti » et épargne similaire (compte à terme, fond garanti, etc...) ? Pas les gestionnaires de fortune, mais les assureurs et banquiers ciblant explicitement une clientèle à petite épargne qui ne peut se permettre de voir une partie de cette épargne disparaitre en fumée.

Rappel : il y a plus de 30 millions de titulaires d’une assurance vie ou plan d’éparne assimilé (préfon, PEP, PERP, etc....). Soit ... la très grosse majorité de la population active chomeurs, handicapés et retraités inclus. Sont-ce uniquement des riches ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès