• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Valmonegasque

sur Ils ont des chemises rouges, vive les thaïlandais ! (2)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Valmonegasque Valmonegasque 18 mai 2010 19:14

Difficile d’avoir une préférence sur les jaunes ou les rouges. Je veux dire, comment pouvons-nous comprendre, et nous positionner en conséquence, sur un conflit que l’on ne vit pas ?


Si cela ne tient qu’à moi. Les deux côtés se valent. Les manifestations (putsch déguisé ? probablement) mettent en avant la dureté de la vie chez les classes pop’ et les paysans des régions périphériques. Ils veulent le retour de Thaskin, pour espérer voir les choses changer, mais lorsque l’on s’attarde un temps soit peu sur le personnage, on peut se demander combien de temps tiendront-ils avec ce mec au pouvoir, avant que les rues soient de nouveau noires de monde. 
Et les têtes pensantes des rouges sont loin d’être pleine de bonnes attentions (il suffit de lire un petit peu la vie à rebondissement de Seh Daeng).

Du côté des jaunes, ils se disent fidèles au roi, dans la mesure où ils restent fidèles au système et à son gouvernement. Une manière alambiquée de refuser tout discours et de faire fermer le clapet du peuple.

Conflit de classe ? Oui, dans la mesure où ce sont les paysans contre les forces armées. Alors, autant la police représente le pouvoir, autant les manifestants représentent une escouade d’intellectuels prêt à s’emparer du flambeau. Si l’on remonte à la racine même, le clash n’est rien d’autre qu’une lutte pour l’accession au trône. Le peuple qui trinque n’est qu’un appât pour attirer son estime. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès