• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de A. Spohr

sur La crise européenne en 9 points


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

A. Spohr A. Spohr 20 mai 2010 12:09

On ne peut pas reprocher à l’auteur de s’inspirer de ses lectures dans lesquelles il puise les informations dont il tente de nous faire profiter. Des recensions en quelque sorte.
Mais qu’on sache tout de même que les journalistes professionnels souvent, dans ce cas économistes improvisés, font de même et ne parviennent pas toujours à une synthèse aussi complète que celle que l’auteur nous présente. ( Faute de place souvent surtout dans la presse écrite). Les thèses de nos étudiants en éco, socio et autres sciences humaines ne sont pas souvent autre chose et certains étudiants présentent carrément des copier/coller glanés sur le net.
Quand c’est bien fait, avec pertinence judicieuse et loyale citation des sources et que s’’y superpose la réflexion personnelle, on peut sanctionner un savoir acquis de cette façon : donc pas de procès d’intention à l’auteur qui a bien travaillé pour ses lecteurs.
Sur le fond : doit-on rappeler que l’économie est loin d’être une science exacte et que les « cassandres » y prennent des risques ? Des prix Nobel« ont eu tout faux » . Alors la sagesse consisterait à envisager toutes les analyses, les confronter et choisir ou rester sur sa faim, dans sa quête de vérité. Beaucoup de commentaires ci-dessus le montrent. Je trouve qu’il y en a de très pertinents et d’autres quelque peu assombris par un parti-pris. Mais c’est çà le média-citoyen .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès