• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Le péripate

sur Le mythe du sociétalisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le péripate Le péripate 20 mai 2010 17:11

il est vrai qu’une vision courte de l’histoire monétaire peut faire passer l’idée que la création monétaire est le fait des banques.
C’est bien entendu avec la guerre mondiale de trente ans que la dépossession par les États s’est achevée, que la marchandise- monnaie est devenu le symbole même du pouvoir de l’État.

Seulement il s’est passé deux choses importantes par la suite : la stagflation, qui enterrait Keynes une deuxième fois, et la découverte des « anticipations rationnelles » qui ruinaient les espoirs des États de pouvoir manipuler à leur guise les monnaies.

C’est alors qu’est né cet incroyable privilège (j’emploie ce mot au sens fort) destiné notamment à déjouer les anticipations du marché, confier le monopole à une institution censée être indépendante. Théorisée par Aglietta comme « prêteur en dernier ressort », cela devait fatalement aboutir à la déresponsabilisation des banques (il y aurait aussi beaucoup à dire sur le statut de Société Anonyme des banques et la non responsabilité de leurs actionnaires).

La vrai relique barbare est bien le papier imprimé à cours forcé.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès