• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean

sur L'Education... autrefois nationale !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean 22 mai 2010 16:11

« La meilleure école possible », comme vous dites, Chalot, c’est celle où tout enfant peut acquérir les bases des connaissances qui lui sont nécessaires pour se préparer à une vie professionnelle et personnelle future la plus épanouie possible.


Pour cela, il faut que deux conditions soient remplies, et deux seulement : 

1) que les professeurs transmettent des connaissances solides et précises, autrement dit qu’ils fassent de bons cours au lieu de faire perdre leur temps aux élèves avec des méthodes pédagogiques vaseuses et improductives comme les « séquences » en français par exemple. Meirieu et ses disciples portent de ce point de vue une large responsabilité dans la déliquescence de l’enseignement ;

2) que les classes ne soient pas constamment perturbées par des élèves qui détestent étudier et le font savoir en mettant la pagaille. A cet égard, le communiqué de presse du Ministre de l’Education publié au lendemain du colloque sur la violence à l’école et qui déclare que les élèves qui perturbent un cours pourront en être éloignés aussi longtemps que nécessaire marque un réel progrès et permet d’espérer pour bientôt la fin du « bordel » dans les classes de collège.

Ces deux conditions peuvent être réunies dans un collège de ZEP aussi bien que dans un collège bourgeois.

Si elles ne sont pas remplies, vous pourrez baptiser « ambition réussite » tous les collèges que vous voulez, ce ne sera qu’un mot creux.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès